Incontournable ! On ne s'en lasse pas…
L'existence de cette grotte était connue de tous depuis longtemps. Les jeunes de la région aimaient à parcourir ses galeries longues de plusieurs kilomètres pour se faire un peu peur et pour marquer leur passage en laissant des graffitis du style "Roméo aime Juliette" . Ce n'est qu'en 1954 que les propriétaires du terrain ont remarqué des dessins qui les ont interpelés. Des experts sont venus et ont authentifié ces dessins et gravures comme datant de 12000 ans ! Un ingénieur a fabriqué un train électrique qui permet aux visiteurs de parcourir les galeries sans fatigue et en ayant le moins d'impact possible sur la conservation de ce patrimoine exceptionnel. Un travail de fourmi a été fait pour effacer les graffitis contemporains qui recouvraient les œuvres des artistes préhistoriques. La famille Plassard est ainsi "tombée" dans la préhistoire un peu par hasard et son devenus des spécialistes avertis. Le représentant de la troisième génération est agrégé de Préhistoire. C'est dire si les commentaires de la visite sont particulièrement bien documentés.
En pratique : Pour protéger la grotte, le nombre de visiteurs par jour est limité. Pas de réservation possible par téléphone ou internet. En pleine saison, il est recommandé de se présenter avant 10h30 pour prendre ses billets. La fréquentation est plus importante les jours pluvieux et les jours de très grosses chaleurs.
Prévoyez une petite laine : la température est toute l'année de 14°C à l'intérieur de la grotte.
Consultez le site de la grotte en cliquant ici !
En attendant votre horaire de passage, vous pourrez vous rendre à la boutique de la conserverie pour faire votre plein de spécialités culinaires locales, voire pour s'y restaurer.