Dordogne ? Vézère ? Choix difficile…
Les deux rivières sont très calmes et accessibles à tous les publics.
La Dordogne est la plus fréquentée. Elle est large et très sinueuse. Elle chemine au pied de villages parmi les plus beaux de France : La Roque-Gageac, Castelnaud, Beynac sous leurs imposants châteaux médiévaux. Les berges proposent de nombreux endroits pour une pause pique-nique.
La Vézère est plus intimiste. Son lit est plus étroit, plus ombragé. Il est plus difficile de trouver un spot pique-nique. Vous passerez au pied du Château de Losse et son jardin terrasse surplombant la rivière, et de nombreux habitats troglodytes fortifiés tels que la Maison Forte de Reignac. La base est située à St Léon-sur-Vézère, un village qui mérite de détour et dont l'église romane est une petite merveille.
Notre conseil : choisissez un parcours de 2 à 4 heures sur la Vézère. Déjeunez ou pique-niquez avant ou après à St Léon. Et pour voir les châteaux de la Dordogne depuis la rivière, faites un tour en gabarre !
Toutes les sociétés de location de canoës vous proposent :
- des canoës et des kayaks de 1 à 3 personnes avec les pagaies, les gilets, et des bidons étanches pour y mettre vos affaires ;
- des parcours de 1H à la journée complète ;
- le transport depuis leur base jusqu'au lieu de départ du parcours ou depuis votre lieu d'arrivée de parcours vers leur base où vous aurez laissé votre voiture.
Sur la Dordogne : visitez leur site en cliquant ici…
Sur la Vézère : visitez leur site en cliquant ici…